A voir dans la Commune

Des paysages variés, entre Artense et Cézalier, entre glaciers et volcans.

L’Ouest de la Commune correspond à la bordure du plateau volcanique du Cézalier (parfois appelé la petite Mongolie). De Souvillouse à Faleix s’étalent de vastes steppes herbeuses, royaume de l’emblématique vache Salers.

A l’Est débute le relief particulier de l’Artense (dite la petite Ecosse). Cette région modelée par la calotte glaciaire du Sancy présente une lande parsemée de bruyères, fougères et genêts, une succession de sucs de Gneiss arides et de dépressions humides, zones de tourbières.

Au Sud ces plateaux sont entaillés par les gorges de la Rhue, vallée très encaissée due à l’érosion de la rivière, entre calotte glaciaire du Cantal et calotte glaciaire du Sancy. C’est le domaine de la forêt, principalement la Hétraie- Sapinière. Une partie correspond à la magnifique Forêt domaniale des Mauberts.

PATRIMOINE LOCAL À VISITER DANS LA COMMUNEQUELQUES IDÉES DE PROMENADES

  • LE BARAGE DE LA PRADE:

Sur le Gabacut, entre Montboudif et Saint Genès Champespe, à la limite du Cantal et du Puy de Dôme, ses eaux alimentent la réserve hydrolique de Lastioulles.

Lieu de promenade et de pêche.

  • Les cascades de Cornillou:

Cornillou est un petit hameau sur la route de Condat à Champs-sur-Tarentaine, entre la rivière Rhue et le ruisseau du Gabacut, quelques kilomètre avant la confluence. Avant de se jeter dans la Grande Rhue, le Gabacut est un torrent qui a dévalé 300 mètres de dénivelé. Au Nord du village son lit est constitué de marches taillées dans la roche par l’eau et le temps ce qui forme de nombreuses cascades, pour la plupart de quelques centimètres de hauteur, mais quelques-unes sont beaucoup plus hautes. https://www.dailymotion.com/video/xio5o1

Ce site permet une activité Canyoning à partir du printemps quand les eaux sont abondantes: Descente-Canyon.com – Description : Cornillou – Canyoning – Canyonisme (descente-canyon.com)

  • LA Vallée de la Rhue :

https://www.france-voyage.com/tourisme/gorges-rhue-2703.htm

  • LE BARRAGE DES ESSARTS :

Sur la Rhue, entre Condat et Cornillou, ses eaux alimentent , avec celles de Lastioulles, la centrale hydroéledtrique de Coindre ( SHEM).

https://www.barrages-cfbr.eu/Barrage-de-Grande-Rhue.html

  • La Forêt domaniale des Mauberts et Gaulis : C’est une Hétraie-Sapinière gérée par l’ONF, qui jouxte les forêts sectionnales de Chastelanay et de l’Hopital et la forêt communale de Montboudif. L’ensemble forme un vaste domaine forestier avec de nombreux chemins propices aux balades. Au détour d’un chemin il n’est pas rare de rencontrer cerfs, biches, chevreuils, sangliers et renards.
  • Boucle de randonnée balisée:

Sapinière gérée par l’ONF, qui jouxte les forêts sectionnales de 8,5 km au départ de Montboudif, à faire à pieds ou en VTT, elle emprunte plusieurs anciens chemins ruraux. Une quinzaine de panneaux éducatifs renseignent sur la faune et la flore locales. Niveau facile (130 m de dénivelé).



Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :